- 12 août 2020
- 0 Comments
- Social Media
Comment publier sur TikTok ?
Les réseaux sociaux ont largement contribué à modifier les modes de vie de leurs utilisateurs. De leur façon de s’informer à leurs interactions avec leur entourage, ces nouveaux médias ont su s’imposer. Face à leur croissance et leur multiplication, certains n’ont cependant pas fait le poids, et ont fini par disparaître. C’est notamment le cas de MySpace ou de Vine. La disparition de ce dernier laisse une place de choix à TikTok, un réseau social récent et répondant davantage aux attentes des dernières générations.
TikTok reste d’ailleurs l’unique plateforme à permettre le téléchargement des vidéos. Cela signifie qu’en plus de l’engagement sur la plateforme, les utilisateurs ont la possibilité de partager leurs vidéos sur WhatsApp ou encore YouTube. Autrement dit, la portée des vidéos s’en trouve augmentée. Chaque vidéo téléchargée affiche le logo et le nom du compte de l’utilisateur à l’origine du clip vidéo.
Qu’est-ce que TikTok ?
TikTok est un réseau social sur lequel les utilisateurs partagent des vidéos. Les utilisateurs se filment en train de chanter, danser ou enregistrent un événement qui retient leur attention. Le logo de l’application rappelle une note de musique avec un léger effet d’optique, jeune et moderne. Le 2 août 2018, Musical.ly, racheté par le groupe ByteDance, fusionne avec TikTok.
Comment publier sur TikTok ?
- Ouvrir l’application et se rendre dans l’outil caméra au centre de l’écran.
- Utiliser les icônes latérales et les faire défiler pour ajouter des musiques et filtres.
- Inscrire une durée en bas de l’écran pour déterminer la longueur de la vidéo.
- Commencer l’enregistrement d’un coup ou par scénettes.
- Après enregistrement, ajouter des filtres, des surcouches de musique, texte ou des stickers.
- Cliquer sur « Suivant » pour paramétrer la publication.
- Ajuster le degré de visibilité et la possibilité de commenter.
- Publier .
1 – Ouvrir l’application et se rendre dans l’outil caméra au centre de l’écran
Lorsque vous lancez l’application la première fois, celle-ci vous demande de sélectionner un ou plusieurs centres d’intérêt. Une fois ceux-ci sélectionnés, vous arrivez sur une page de vidéos. Dans la barre de tâches située au bas de votre écran, un carré blanc avec un « + » représente l’outil caméra. Appuyez dessus.
Votre téléphone vous demande alors d’autoriser à l’application l’accès à votre caméra et à votre microphone.
Afin de pouvoir publier sur TikTok, autorisez l’accès à la caméra et au microphone.
2 – Utiliser les icônes latérales et les faire défiler pour ajouter des musiques et filtres
Vous voyez alors une barre d’effets apparaître sur le côté droit de votre téléphone, représentant en quelque sorte votre laboratoire . Grâce aux effets proposés, vous pouvez :
- Modifier la vitesse de votre enregistrement.
- Ajouter des filtres ou de la musique.
- Déclencher un retardateur.
3 – Inscrire une durée en bas de l’écran pour déterminer la longueur de la vidéo
Vous pouvez choisir la durée de votre vidéo en bas de votre écran. Faites simplement défiler pour choisir celle qui mettra le plus votre contenu en valeur.
4 – Commencer l’enregistrement d’un coup ou par scénettes
Pour commencer l’enregistrement de votre vidéo, appuyez sur le bouton rouge. Réalisez un « one shot » en poursuivant votre enregistrement jusqu’à atteindre la durée que vous aviez choisie. Arrivé à la limite, votre enregistrement s’arrêtera de lui-même. Si vous avez besoin d’enregistrer en plusieurs fois, appuyez sur le carré rouge en bas de l’écran pour arrêter, puis sur le cercle pour reprendre.
5 – Après enregistrement, ajouter des filtres, des surcouches de musique, texte ou des stickers
Une fois votre clip musical enregistré, vous pouvez ajouter toute une série d’effets pour le rendre plus vivant. Au bas de votre écran, choisissez la musique, des effets spéciaux, des effets de texte ou encore des stickers.
Dans la barre latérale, vous pouvez sélectionner des filtres, ajouter des effets vocaux, raccourcir votre clip ou encore ajuster le volume de votre enregistrement. Un vrai petit studio de montage facile à prendre en main .
6 – Cliquer sur « Suivant » pour paramétrer la publication
Une fois que vous avez « arrangé » votre clip, appuyez sur « Suivant » en bas à droite de votre écran.
7 – Ajuster le degré de visibilité et la possibilité de commenter
Ici, vous paramétrez votre clip comme bon vous semble :
- Écrivez une brève description de votre vidéo.
- Choisissez les personnes que vous autorisez à accéder à votre film.
- Autorisez ou non les commentaires, les duos et les réactions.
Enfin, vous pouvez enregistrer votre clip dans l’album de votre téléphone pour être sûr de le retrouver facilement.
Concernant les accès, vous avez plusieurs options :
- Public : tout le monde peut voir votre vidéo.
- Amis : seuls vos amis peuvent voir l’enregistrement.
- Privé : vous êtes la seule personne à pouvoir visionner le clip.
8 – Publier
Quand tout est prêt, appuyez sur « Publier » en bas à droite de votre écran. Votre vidéo est désormais accessible au monde entier .
À partir de maintenant, la seule tâche qui incombe encore à l’utilisateur, en dehors du fait de relayer le post, consiste à le « surveiller ». Il aura ainsi la joie, au fil du temps, de voir le nombre de vues augmenter et d’évaluer l’impact de son clip sur la communauté TikTok.
Les entreprises sur TikTok
L’application est celle qui connaît la croissance la plus importante, tous pays confondus. Elle aurait été téléchargée près de 1,65 milliard de fois dans le monde d’après SensorTower. Les entreprises investissant leur temps et leur argent chez TikTok connaissent la moyenne d’âge des utilisateurs. Il est donc logique de retrouver sur ce réseau social des marques qui répondent aux besoins et aux envies de ce jeune public, à l’image des exemples suivants.
Source: HubSpot